Chers Amis, chers Collègues,
La Tunisie est rentrée dans une nouvelle aire marquée par une véritable liberté d’expression et d’entreprise ayant conduit à une nouvelle constitution et des élections démocratiques. Le monde entier a témoigné, en plus de son estime, sa reconnaissance pour le Prix Nobel de la Paix et pour les ouvertures d’opportunités diverses à la Tunisie.
La Tunisie vit une dure réalité socio-économique, se durcissant au fil du temps que le pays ne pourrait supporter longtemps. Je ne retiendrais qu’un seul constat, en fort lien avec le message principal de cette lettre que je vous adresse. Le chômage. Il dure. Il s’amplifie. Il se massifie. Avec la caractéristique inquiétante suivante : en 2017, un chômeur sur trois est diplômé de l’enseignement supérieur » (La Vie de Recherche Scientifique, 411, hiver 2017)
Face à cela, aucun tunisien n’est insensible, et plus particulièrement la communauté universitaire dont le métier est de transmettre des savoirs et d’en créer des nouveaux : contribution à la création de richesses sous toutes formes, à la création d’emplois et donc à une meilleure vie sociale.
Notre pays la Tunisie se trouve aujourd’hui dans une situation très difficile qui doit nous pousser à agir pour y en sortir renforcé. En tant que Chercheurs et Enseignant-Chercheurs Tunisiens en France, il nous appartient individuellement et collectivement de donner autant que possible et contribuer au redressement du pays, qui nous a vus naître, et dans l’intérêt de TOUS, se doit de renouer avec l’esprit de son histoire.
Et c’est dans un esprit de contribution collective, et en ma qualité de Président de l’ACETEF depuis un an, que je m’adresse à vous, collègues Chercheurs et Enseignant-chercheurs Tunisiens en France. Je vous invite à conjuguer nos efforts au sein de l’ACETEF ; aux adhérents de renouveler vos adhésions et aux autres collègues d’y adhérer, de participer activement, chacun à la hauteur de ses disponibilités et de son domaine de compétences.
A titre d’exemple nous avons initié depuis 2017 avec des collègues de l’ACETEF un projet de mécanique numérique associant des écoles d’ingénieurs en Tunisie dans l’objectif de développer la filière numérique dans cette industrie. Nous souhaitons dans un deuxième temps y associer des industriels locaux et ouvrir des perspectives d’embauche. Cela encouragera les partenariats université/industrie et favorisera l’employabilité des diplômés de l’enseignement du supérieur. D’autres pistes sont à explorer comme le développement du numérique dans le secteur touristique, le développement durable et la technologie verte et d’autres filières etc.
L’Assemblée Générale de l’ACETEF est prévue dans la première quinzaine du mois d’avril 2018. Vous en serez informés. Elle aura lieu à la Fondation de la Maison de Tunisie, Cité Universitaire, Bd Jourdan, à Paris 14ème. Je vous invite à y assister nombreux et à soumettre vos contributions.
Merci de faire circuler cette lettre aux collègues qui ne sont pas encore dans notre liste de diffusion et merci de les inviter à nous communiquer leurs emails pour rester en contact avec l’ACETEF.
Paris, le 14/03/2018.
Pr Hachmi Ben Dhia, Président de l’ACETEF