Michel Combarnous nous a quittés le jeudi 10 mai 2018, à l’âge de 77 ans.
Michel était membre de l’Académie des Sciences et membre fondateur de l’Académie des Technologies. Ami de notre Association, il fut membre d’honneur de l’ACETEF et ami fidèle de la Tunisie. Il a beaucoup contribué à la réflexion sur la réforme de l’enseignement supérieur tunisien. Il a accompagné plusieurs thésards tunisiens en Mécanique-énergétique.
Michel avait été convié par feu Saïd Hamdi, ancien président de notre association, pour contribuer au Forum ACETEF organisé en 2002 et dont l’objet traitait de l’Opportunité de la mise en place d’une Université de Haute Technologie en Tunisie. Il a également animé le Forum de 2005 dont le thème portait sur le système LMD, qui allait être mis en place en Tunisie. Michel a fortement contribué, en compagnie de Saïd, à la mise en place en 2005 du Consortium doctoral franco-tunisien, pour l’enseignement supérieur et la recherche « Ibn Khaldoun » (CIK), dont il a été le Président du côté français. En 2005 et jusqu’à 2010, il a rejoint l’Université de Gabès, en tant que professeur associé, période pendant laquelle il a contribué fortement à la mise en place et au développement d’enseignements et de projets dans le domaine des Sciences pour l’Ingénieur.
Tous les collègues et amis de Michel, qui l’ont côtoyé, ou dont la route a croisé la sienne, ont beaucoup apprécié son humanisme, sa rigueur et son dévouement pour le service public et au service de l’autre.
Nous regrettons la perte d’un grand Ami. Au revoir Michel!
Le CA ACETEF