Home
Events
Grands Défis Économiques et Sociaux de la Tunisie et Perspectives
haddar

Contact

Grands Défis Économiques et Sociaux de la Tunisie et Perspectives

Nous avons le plaisir de vous inviter à la,

Prochaine Conférence-Débat organisée par la FDMT en partenariat avec l’ACETEF.

Elle sera donnée par :

Monsieur Mohamed HADDAR
Professeur Émérite d’Économie Université Tunis
Président Association des Économistes Tunisiens
Sur le thème :

« Grands Défis Économiques et Sociaux
de la Tunisie et Perspectives »

Le :

Mercredi 8 février 2017, à 19h30 à la Maison de Tunisie

45 Bd Jourdan 75014 Paris

Nous espérons vous voir nombreux à cette conférence.

Biographie

Docteur d’Etat en sciences économiques à Paris I-Sorbonne; Professeur Emérite (Université Tunis El Manar); Humphrey Fellow à Boston University (Etats-Unis; 1982-83); Fonctionnaire des Nations Unies de 1989 à1994; Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion de Tunis (2002-2005); Directeur du laboratoire de recherche « Prospective, stratégies et développement durable PS2D » (2005-2013); Membre du Conseil scientifique de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) de 1999 à 2012; Président de l’ASECTU depuis 2009 (www.asectu.org); Auteur d’une dizaine d’ouvrages et de plusieurs dizaines d’articles.

 

Résumé de la conférence
La Tunisie n’a pas réussi à percer le plafond de croissance économique de 5% sur le long terme. De plus, cette croissance n’a pas été inclusive dans la mesure où le chômage est resté non seulement élevé (le chômage structurel est supérieur à 13,5% à la fin de la période), mais surtout inégalement répartie (disparités régionales, inégalités de genre et catégories des diplômés et concentration au niveau des jeunes).

Par ailleurs, depuis la révolution,en raison de l’instabilité politique, économique et sociale et les problèmes sécuritaires, la situation s’est détériorée et le taux de croissance a été proche de zéro en 2015. La question de la croissance économique est devenue cruciale pour l’avenir du pays et les déséquilibres internes et externes sont préoccupants. Quels sont les perspectives ? Que faire pour une croissance économique forte et inclusive ?