Nous avons le plaisir de vous inviter à la Prochaine Conférence-Débat organisée par la FDMT en partenariat avec l’ACETEF.
Elle sera donnée par :
Sur le thème :« Place de la Tunisie dans le nouveau partage des zones d’influence entre les grandes puissance »
Le :
Mercredi 10 mai 2017, à 19h30 à la Maison de Tunisie
45 Bd Jourdan 75014 Paris
Nous espérons vous voir nombreux à cette conférence.
Biographie:
– 1981: Doctorat en littérature arabe, Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3. Sujet: « La nouvelle en Egypte après la défaite de 1967. Écriture et problématique de la guerre ».
– 1981 – 1985: Enseignant associé à l’Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3.
– 1985 – 1989: Maître assistant à l’École Normale Supérieure de Sousse, puis à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Sousse.
– 1989: Député, Président de la Commission des Affaires Politiques et des Relations Extérieures au Parlement.
– 1992: Secrétaire d’État auprès du Ministre de l’Enseignement Supérieur
– 1994 – 1997: Ministre de l’Éducation.
– 1998: Ambassadeur de Tunisie en Jordanie.
– 1999: Président du Conseil Supérieur de la Communication.
– 2001: Président de l’Organisation Tunisienne pour l’Éducation et la Famille.
Résumé:
Au lendemain du « printemps arabe » enclenché à partir de la Tunisie, deux constatations s’imposent:
1-Le monde arabe n’est plus le même. Il est l’objet d’une farouche convoitise de la part de toutes les puissances, anciennes et nouvelles.
2-La cartographie géostratégique mondiale est, à son tour, en phase de recomposition sur la base d’une nouvelle refonte des alliances et des zones d’influence.
– Quelle place sera réservée à la Tunisie dans cette nouvelle configuration, en tant que partenaire de l’Europe, son voisin de la rive sud de la méditerranée, partie intégrante du Maghreb, du monde arabe et de l’Afrique?
– De quelle marge de manoeuvre dispose-t-elle pour négocier le virage de l’après « printemps arabe » et la course au leadership dans le Moyen Orient, en Europe, en Afrique et en Asie?
– Pourra-t-elle tirer profit des tiraillements, des contradictions et des conflits d’intérêt entre les grands, les moins grands et les prétendants à la grandeur pour assurer sa sécurité et son développement, ou sera-t-elle de ceux qui en payeront les frais?
Il s’agira dans cette communication, de sonder les méandres d’une situation mondiale complexe et dont l’issue pour les grands et les répercussions pour les petits sont encore incertaines malgré tous les constats probants qu’on peut en faire.