Home
L’ACETEF en bref

L’ACETEF en bref

L’Association des Chercheurs et Enseignants Tunisiens En France « ACETEF » a été créée le 8 Février 1992 à Paris. Elle regroupe plus d’une centaine de membres, appartenant aux établissements de recherche, publics et privés, des universités et des grandes écoles en France et exerçant en France toutes les disciplines, des sciences physiques aux sciences humaines.

Les domaines de compétences de ses membres sont aussi divers que l’Agroalimentaire, l’Architecture, la Biochimie, la Biologie Moléculaire et Cellulaire, la Chimie, l’Électronique, la Finance, la Génétique, le Génie des procédés, l’Histoire, l’Immunologie , l’Informatique, les Lettres, les Mathématiques, la Médecine, la Mécanique, l’Océanographie, la Physique, la Psychologie et la Sociologie.

L’ACETEF a pour ambition d’être un interlocuteur privilégié des milieux universitaire et de la recherche, et des institutions qui leur sont associées, et une interface active entre la communauté tunisienne installée en France et son homologue en Tunisie. Elle se veut être un trait d’union entre la France et la Tunisie, dans les domaines de la formation et de la recherche, dans le contexte Maghrébin, Méditerranéen et Européen. Ce rôle de relais s’étend aussi aux différents secteurs de l’Économie.

L’ACETEF dispose d’une base de données, avec un annuaire thématique des chercheurs et enseignants tunisiens en France, remise à jour tous les ans, et qui devrait être étendue aux compétences tunisiennes en Europe. Elle publie un périodique « ACETEF Échos », et organise des colloques, des congrès, des séminaires et des écoles d’été en France et en Tunisie, avec la participation de chercheurs et universitaires de notoriété internationale. Son premier Forum, l’ ACETEForum, a eu lieu en mai 1996 à Hammamet et s’est poursuivi depuis sur des thèmes allant des métiers de demain à la réforme universitaire LMD.